Fièvre catarrhale ovine Le nombre de cas augmente encore, à 2.246 cas
Plusieurs nouveaux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO), appelée communément maladie de la langue bleue, ont été confirmés en France, portant leur nombre à 2.246, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le dernier bilan, publié vendredi dernier, recensait 1.156 cas. Cette situation conduit le ministère de l'Agriculture et de la Pêche à étendre la zone réglementée par un arrêté qui doit être publié samedi, précise un communiqué. Selon l'arrêté, 43 départements vont se trouver en totalité ou en partie en "zone de protection" et 21 autres en "zone de surveillance".
La FCO est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins) non transmissible à l'homme. Son virus est véhiculé par les culicoïdes, une espèce de moucheron. Selon les scientifiques, elle n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande. Le premier cas détecté en 2007 l'avait été le 30 juillet dans les Ardennes. En 2006, seuls six cas de cette maladie avaient été signalés en France.
A lire aussi à ce sujet : • Fièvre catarrhale - Les concours du Sommet de l'élevage auront-ils lieu ? • Toute l'info en santé animale • Et d'autres informations sur la fièvre catarrhale en cliquant ICI. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :